Les Paysages

La Calcine

Roc Catri

La Tramontane

Les paysages sont formés d’escarpements rocheux, couverts de chênes verts, de chênes-lièges, de maquis et de garrigue – un endroit paisible et agréable, pas seulement pour les habitants, mais aussi pour les estivants, qui visitent souvent encore et encore.

La composition du sol d’Oms est très variée. Le vieux schiste est partout, mais aussi l’argile, le calcaire et les minéraux divers, comme l’antimoine, le fer, le plomb, la pyrite de cuivre, le cuivre sulfuré et la galène.

La colline de La Calcine au nord-est du village est ainsi nommée en raison de la roche principale qui la compose.

Le Roc Catri est une excroissance calcaire qui surplombe la vallée en-dessous de la colline de La Calcine. Ce rocher prend des allures de tête de lion ou de chien selon votre position ou votre imagination. Il y a aussi un ancien four a chaux a gauche sur le chemin juste avant Le Roc Catri en venant d’Oms.

Une nouvelle espèce de minéral, l'omsite, a été découvert en 2012 à Oms. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

La Tramontane est un vent très fort et froid qui souffle dans cette région. Le vent peut souffler en rafales qui dépassent les 100km/h et parce qu’il vient du nord-ouest, il peut avoir un ressenti très froid. Il produit des nuages typiques haut dans le ciel, qui peuvent apparaitre comme des cigares ou des vaisseaux spatiaux. Il est possible de sentir ce vent en toute saison, mais il est plus fort en hiver et au printemps.

Le mélange de vents forts toute l’année, d’étés de sécheresse avec l’interruption de pluies torrentielles, et d’hivers doux caractérisent cette partie de France.