L’Histoire d’Oms

L’origine du nom du village vient d’Ulmus, l’orme, un arbre très présent dans la région. En 899, le lieu est désigné en tant que Villa Ulmis. Vers 941, il prend le nom Locum Ulmos et en 973, il se renomme Villa Hulmo.

En 1121, le nom se fixe à “Ulmis” (les Ormes). Il deviendra Oms en catalan, mais le nom des habitants gardera la première appellation (les Ulmiennes / les Ulmiens).


Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir plus d'informations sur l'histoire d'Oms:

Les Premiers Hommes à Oms

A la période du Néolithique récent (3600 à 3000 av. JC), l’homme était déjà présent à Oms et ses environs. Des outils préhistoriques ont y été trouvés, compris six bifaces dans une grotte au Nord du village. Il y a aussi un monument mégalithique au sud du village (El Roc del Ram / le Rocher du Rameau), qui date de la période néolithique. C’est un menhir en granit, érigé par les premiers habitants du lieu, qui mesure 3,70 m de hauteur et pesant plus de 10 tonnes. En 1880, la Société d’Anthropologie de Paris a authentifié son origine.

Les menhirs faisaient sans doute une partie d’une religion païenne aujourd’hui disparue.

Les dolmens, les menhirs et les pierres gravées existent un peu partout dans cette région. On en situe les origines entre 4500 et 2500 ans avant JC. Les autres exemples, ils existent proche d’Oms. Par exemple, la Cabana del Moro à Llauro, la Caixa del Camp de l’Obra à Taillet, et le dolmen de Galuert, aussi à Llauro.


 

Roc del Ram, Oms

Cabana del Moro, Llauro

Caixa del Camp de l'Obra, Taillet

Dolmen de Galuert, Llauro